Votre maison comprend un jardin et vous souhaitez l’équiper pour faire plaisir à vos enfants ? Excellente idée ! Pour rendre vos enfants heureux au jardin, rien de compliqué. Il faudra juste effectuer des aménagements, installer quelques attractions fixes et mobiles et le tour est joué. Dans cet article, on vous oriente sur la démarche à suivre pour y parvenir.
Votre jardin est immense ou assez petit ? Dans l’un ou l’autre des cas, il est important que vous l’arrangiez au mieux pour accueillir les équipements ludiques. Si vous avez fait pousser des légumes à un endroit précis de la pelouse, il va falloiréloigner l’aire de jeu de cette zone. Aussi,votre matériel de jardinage (truelle, râteau, cisailles…) doit être rangé loin du lieu d’installation des attractions.
Vos enfants sont petits ou adolescents ? Pourquoi cette question, vous demandez-vous ? Eh bien,c’est en réalité en fonction de l’âge qu’on choisit les équipements de l’aire de jeu. Si vos gosses sont déjà ados par exemple, ils n’auront certainement plus besoin d’un bac à sable ou d’une kitchenette. Prendre en compte leur âge vous permet donc demieux identifier les équipements à acheter.
Cela peut paraître bizarre, mais équiper un jardin pour vos enfants sans tenir compte de leur caractère est imprudent. Vous savez, certains gamins n’ont pas besoin de grand-chose pour se divertir. Il y en a qui sont assez timides et réservés, même à la maison. D’autres par contre adorent s’amuser et sont assez turbulents. Pour les premiers, pas besoin d’un grand investissement. Les seconds, eux, auront besoin de plusieurs attractions variées et résistantes pour supporter leur furie.
Si vous avez bien suivis les conseils précédents et que vous avez votre budget à disposition, c’est le moment de lister les éléments de distraction qui meubleront votre jardin. Voici ceux qu’il vous faut absolument avoir.
Devenue incontournable dans la plupart des parcs d’attractions et des airs de jeu, la balançoire est une pièce maîtresse qui ne pourra que ravir vos garnements dans le jardin. Ces derniers prennent toujours plaisir à s’élever dans les airs à une vitesse folle, et ce, dans un mouvement de va-et-vient toujours aussi enivrant. De plus, la balançoire peut servir jusqu’à leur 10 ans. Preuve de sa pérennité et de son utilité. On vous recommande les balançoires couleur garden, très souvent accrochées à un portique avec toboggan.
Qui n’a jamais aimé la sensation de glissade et d’insouciance que procurait le toboggan ? Intemporel comme la balançoire, le toboggan et souvent associé à un portique comme cette dernière. Il est important qu’il soit bien fixé pour la protection de vos petits choux. Dès que cette condition sera remplie, vous verrez à quel point ces derniers s’éclateront.
Idéal pour les enfants timides qui aiment être seuls pour jouer, la cabane est aujourd’hui un must-have dont il ne faut guère se passer pour leur distraction dans le jardin. En hauteur ou au sol, la cabane ne prend pas de place et met votre enfant à l’abri des intempéries. Une vraie joie pour vos petits qui pourront faire leurs petites bêtises en catimini.
Variante de la balançoire, la balancelle permettra à votre bambin de faire un petit somme après s’être épuisé pendant le jeu. Fixée généralement sous un arbre ou une potence en face de la cabane, elle est aussi très intéressante.
Pareil pour le trampoline qui gagne en notoriété depuis quelques années. Parfait pour les ados, il ne serait pas de trop dans votre jardin.
Vous pouvez aussi équiper votre jardin d’un (e) :
L'énergie du soleil est l'énergie la plus abondante et totalement gratuite sur la planète Terre.
Les décorations solaires sont une solution idéale : esthétiques, durables, et écologiques, elles transforment vos espaces extérieurs en véritables œuvres d’art lumineuses.