Les panneaux thermiques ou les panneaux photovoltaïques permettent à certaines personnes de vivre avec de l’autoconsommation solaire. Celle-ci gagne peu à peu du terrain en France. Les particuliers qui disposent de panneaux thermiques devaient réinjecter toute l’électricité produite dans le réseau. Ils moyennaient ainsi une subvention, mais de nos jours, ils peuvent désormais consommer toute l’électricité qu’ils produisent.
Ce sont des changements récents dans la loi qui encouragent cette pratique. En effet, il y a une nouvelle aide pour les entreprises et les ménages. Cette aide est destinée aux infrastructures qui se sont équipées pour produire et consommer leur propre énergie.
Commençons par le solaire photovoltaïque, qui prend en compte des panneaux photovoltaïques qui captent les rayons du soleil pour produire de l’électricité. C’est une électricité qui est produite et peut être consommée immédiatement. Il est aussi possible de la stocker, elle peut donc être vendue si vous en faites la demande. Pour cela, vous devez être raccordé au réseau d’électricité.
Il est possible de revendre la totalité de sa production photovoltaïque, vous pouvez aussi choisir de rendre seulement le surplus que vous ne consommez pas. Pour ce faire, vous pouvez signer un contrat non-renouvelable d’une durée de 20 ans avec EDF.
Les panneaux solaires photovoltaïques offrent la possibilité de produire une électricité sans émission de gaz à effet de serre. De plus, les matériaux qui ont servi à les produire sont recyclables. Les panneaux solaires ont une durée de vie d’environ 30 ans, un avantage sur le plan écologique.
Le solaire thermique permet quant à lui de produire de la chaleur récupérée pour le chauffage. C’est aussi le cas pour l’eau chaude sanitaire, c’est un dispositif qui varie entre 25 et 60 % des besoins annuels de chauffage des bâtiments. Ce pourcentage dépend de la région, des bâtiments et de la taille de l’installation. Vous pourrez donc bénéficier d’une réduction importante sur vos factures d’eau chaude et de chauffage.
Si ces systèmes vous intéressent déjà, vous serez ravis d’apprendre qu’une nouvelle filière est en train d’émerger. Celle-ci combine à la fois le solaire thermique et le solaire photovoltaïque. C’est une filière qui s’appuie sur les panneaux solaires hybrides, ceux-ci produisent de façon simultanée de la chaleur et de l’électricité. Ces panneaux promettent une rentabilité élevée. innovation.eco.com en parlait dans un article dédié, et plus globalement répertorie les innovations écologiques du moment.
Comme vous le savez, les panneaux solaires dépendent entièrement du soleil, l’emplacement de la maison et les saisons ont donc beaucoup d’influence sur l’énergie produite. En France, l’énergie solaire est produite dans quasiment toutes les régions, même celles qui sont le moins ensoleillées. En dépit de ça, la production et donc la rentabilité de l’installation va être supérieure si la maison se trouve dans une région à ensoleillement optimal. Les meilleures régions sont celles comme le sud de la France.
Le solaire thermique combiné va permettre de chauffer l’eau en plus d’alimenter votre chauffage. Les panneaux solaires thermiques vont capter l’énergie solaire qui sera ensuite envoyée vers un ballon chauffant. L’alimentation concerne aussi le système de chauffage ou de la pompe à chaleur.
Le chauffe-eau solaire individuel permet de couvrir entre 50 et 70 % des besoins en eau chaude sanitaire, et par le même principe de captage solaire via les panneaux thermiques. Et là encore, l’énergie est renvoyée vers un ballon.
Pour une installation photovoltaïque, vous devriez prévoir entre 10 000 et 15 000 euros pour une puissance de 6 kilowatts-crête (kWc). Notez que le kWc faut équivaut environ à 4 panneaux solaires. Il s’agit d’une valeur de référence qui permet de comparer les panneaux solaires entre eux. Parfois, le m² revient, mais il faut parler en kWc. En effet, selon la technologique utilisée, 1 m² de panneaux solaires ne va pas produire la même quantité d’énergie.
Il est bon de savoir que le raccordement au réseau collectif d’électricité est payant. Il faudra se munir d’environ 1 000 à 1 500 euros. Les coûts de maintenant sont, quant à eux, très réduits. Qu’en est-il des dépenses à prévoir pour le solaire thermique ?
Le coût moyen du mètre carré installé est de 1 200 euros par m². Ceci pour une installation d’eau chaude sanitaire, le coût de l’énergie ainsi produite varie entre 0,2 et 0,7 euros/kWh sans subvention. Gardons à l’esprit que le solaire thermique ne prend en compte que notre consommation personnelle. Le solaire thermique produit uniquement de la chaleur, pas d’électricité, il n’est donc pas nécessaire de payer un raccordement au réseau.
Pour ce qui est de l’aide publique, il faut savoir que le solaire photovoltaïque n’est plus éligible au crédit d’impôt transition énergétique depuis 2014. Mais d’autres aides existent, il suffit que votre installation respecte certaines règles. Il faut aussi que votre installation soit mise en place par un installateur certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Parmi les aides les plus connues :
Les décorations solaires sont une solution idéale : esthétiques, durables, et écologiques, elles transforment vos espaces extérieurs en véritables œuvres d’art lumineuses.